Movember : Se laisser pousser la barbe et sensibiliser à la santé masculine

Le mois de novembre – ou Movember – est le mois de la sensibilisation à la santé masculine. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Movember, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Movember est un événement annuel au cours duquel des hommes se laissent pousser la moustache pendant le mois de novembre afin de sensibiliser le public aux problèmes de santé masculine. Il peut s’agir du cancer de la prostate, du cancer des testicules ou même du suicide chez les hommes.  

Nous expliquerons ici la signification cachée de la moustache, l’importance de la santé masculine et les façons dont BPH Canada peut vous aider grâce à des examens de routine et au dépistage précoce.

L'histoire de la moustache

Le mouvement Movember a débuté vers 2003 et est devenu depuis un phénomène mondial. Il a débuté avec deux hommes de Melbourne, en Australie, Travis Garone et Luke Slattery, qui ont plaisanté sur la possibilité de remettre la moustache au goût du jour, car elle avait apparemment disparu des dernières tendances de la mode.

Inspirés par la mère de leur amie qui collectait des fonds pour la sensibilisation au cancer du sein, les deux hommes ont décidé d’orienter leur campagne sur la santé masculine et le cancer de la prostate. Ils ont trouvé 30 autres hommes prêts à participer à ce défi et, depuis lors, le mouvement a pris rapidement de l’ampleur et a gagné en popularité dans le monde entier.

Pourquoi la santé masculine est-elle importante ?

Il est extrêmement important de susciter des discussions sur la santé masculine pour un certain nombre de raisons. C’est un sujet qui n’est souvent pas suffisamment abordé en raison des attentes de la société et de la stigmatisation qui entoure la vulnérabilité. On dit souvent aux hommes d’enfouir leurs émotions et on ne les encourage pas à demander de l’aide, que ce soit pour leur santé mentale ou physique.

Ces attentes peuvent être extrêmement préjudiciables, car les statistiques montrent que la santé des hommes n’est pas quelque chose à prendre à la légère :

  • La Société canadienne du cancer affirme que le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes canadiens, et qu’il s’agit de la 3e cause de décès par cancer chez les hommes canadiens.
  • On estime également que 1 300 hommes canadiens recevront un diagnostic de cancer du testicule en 2024, et qu’une trentaine d’entre eux mourront de cette maladie.
  • Selon Statistique Canada, les hommes sont presque 3 fois plus susceptibles de mourir par suicide que les femmes.

Examens de routine et dépistage précoce

L’un des principaux objectifs du mouvement Movember est de sensibiliser à l’importance des examens de routine et du dépistage précoce. Le fait d’attraper une maladie à un stade précoce peut avoir un impact significatif sur les chances de survie.

Cancer de la prostate

Chez BPH Canada, nous offrons plusieurs traitements pour les hommes atteints du cancer de la prostate. La thérapie focale NanoKnife est une nouvelle approche de la thérapie localisée pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire. Il s’agit d’un appareil d’ablation utilisé pour détruire une zone de tissu ciblée. Il exploite la puissance de l’électroporation irréversible (IRE) pour détruire efficacement les cellules ciblées sans utiliser d’énergie thermique.

Le deuxième traitement disponible est l’hydrogel SpaceOAR, qui minimise considérablement les effets secondaires et la toxicité connus de la radiothérapie du cancer de la prostate. Il crée temporairement un espace entre la prostate et le rectum et réduit la dose de radiation délivrée au rectum pendant la radiothérapie. Il a été cliniquement démontré qu’il améliorait la qualité de vie des patients.

Cancer de la vessie

Nous proposons également la résection transurétrale de la tumeur de la vessie (RTUP), qui est une procédure chirurgicale minimalement invasive utilisée pour diagnostiquer et traiter le cancer de la vessie. Pendant l’intervention, un cystoscope est inséré dans l’urètre pour visualiser et retirer ou détruire les tissus anormaux de la vessie, ce qui permet à la fois d’établir un diagnostic définitif et de procéder à une intervention thérapeutique.

Le cystoscope présente plusieurs avantages pour le diagnostic et le traitement du cancer de la vessie. En prélevant des échantillons de tissu pendant l’intervention, on obtient un diagnostic pathologique définitif qui permet aux professionnels de la santé de déterminer le type et le stade du cancer.

La santé des hommes : Au-delà du mois de novembre

Si Movember a effectivement attiré l’attention sur le thème de la santé masculine, nous devons nous rappeler qu’il s’agit d’un sujet à aborder tout au long de l’année. La mise en lumière de son importance n’est qu’une première étape – la prise de mesures proactives pour obtenir de l’aide vient ensuite.

N’attendez pas que votre état s’aggrave. Vous pouvez commencer votre parcours de santé par des examens de routine chez BPH Canada dès aujourd’hui. Prenez rendez-vous pour une consultation avec notre équipe de professionnels dévoués.